lundi 23 avril 2018

P'tit cactus

Je sais pas vous, mais avec ce beau temps qui commence à s'installer, ça me donne envie de jardiner...avec mon crochet :)


Il faut dire que pour le jardinage, le vrai on en peut pas franchement dire que j'ai la main verte. J'ai bien quelques plantes survivors qui tiennent tant bien que mal mais les autres ont triste mine.
Alors que les cactus au crochet c'est quand même pratique, ils fleurissent toutes l'année et pas besoin d’entretien !

Pour la construction, rien de bien compliqué: des bouboules au crochet, quelques fleurs et le tour est joué!
En plus c'est le genre de petit projet sympa qui se réalise vite, parfait entre deux rangs de tricot :)



Bon crochet et à très vite!
❤ ❤ ❤


 

vendredi 20 avril 2018

Bon anniversaire la chouette! (tuto)

Laurence alias la chouette bricole (cli clic pour découvrir ses chouettes créations) nous a proposé un défi pour fêter son anniversaire : renouveler ses maniques de cuisine et cuisiner sa recette fétiche. Un petit coup d’œil vers ma vieille manique qui m'a lancé un regard implorant, elle avait bien besoin que des petites nouvelles prennent la relève...Et c'est parti pour le défi maniques en folie!



J'ai donc commencé par celle qu'on va appeler la manique de sûreté. J'étais un peu à la bourre pour le défi de coup je suis partie sur un bon basique, le granny square en gros coton.


Et puis, une fois lancée, je me suis dit que ce serait pas mal quand même d'en faire une deuxième. Moitié manique, moitié flamingo : la maningo! Ne me jugez pas, je suis très fière de son petit nom :)
Et vu que j'ai pris des notes, je vous met le tuto en fin d'article ;)


Et pour la recette, elle est toute simple : des minis flans brocolis-parmezan...décorés pour l'occasion parce que c'est quand même l'anniversaire de la Chouette!

Ingrédients :

-1 brocoli
-15 cl de crème liquide
-3 œufs
-2 tranches de jambon
-100g de parmesan
-sel et poivre

Recette :

-faire cuire le brocoli dans de l'eau bouillante 10min puis l’égoutter.
-dans un saladier, écraser le brocoli puis ajouter les œufs, la crème, le jambon coupé en petits morceaux et le parmesan. Bien mélanger, saler et poivrer.
-remplir des petits moules à muffins et enfourner 25 min à 200°
-Servir tiède ou froid à l'apéro ;)


Défi relevé! Et chose promise, chose due! Voici le tuto de la Maningo!

Matériel :

-1 pelote drops paris rose
-drops paris blanche
-drops paris noire
-crochet 4,5
-aiguille à laine

Tête :

Fil rose, crochet 4,5.
R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring = 6 mailles serrées
R2 : 1 augmentation dans chaque maille = 12 mailles serrées
R3 : (1 maille serrée, 1augmentation) x 6 = 18 mailles serrées
R4 : 1 maille serrée, 1 augmentation, (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 5, 1 maille serrée = 24 mailles serrées
R5 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 30 mailles serrées
R6 : 2 mailles serrées, 1 augmentation, (4 mailles serrées, 1augmentation) x 5, 2 mailles serrées = 36 mailles serrées
R7 : (5 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 (faire une maille en l'air sur la dernière maille serrée pour monter)= 42 mailles serrées
R8 : 3 brides , 1 augmentation en brides , (6 brides, 1augmentation) x 5, 3 brides = 48 mailles
R9 : 7 brides, 1 augmentation = 54 mailles
R10 : 4 brides , 1 augmentation , (8 brides, 1augmentation) x 5, 4 brides = 60 mailles
R11 : 9 mailles serrées, 1augmentation) x 6 = 66 mailles
Passer au fil blanc (on continue en aller-retour pour faire le bec)
R12 : 12 mailles serrées
R13 : 1 maille en l'air, 1 augmentation dans la première maille serrée, 9 mailles serrées, 1 diminution = 12 mailles serrées
R14 : 1 maille en l'air, 1 diminution, 9 mailles serrées, 1 augmentation = 12 mailles serrées
Passer au fil noir.
R15 :  1 maille en l'air, 1 augmentation dans la première maille serrée, 9 mailles serrées (on ne va pas jusqu'au bout du rang = 11 mailles serrées
R16 : 1 maille en l'air, 1 diminution, 8 mailles serrées, 1 augmentation = 11 mailles serrées
R17 : 1 maille en l'air, 1 augmentation, 3 mailles serrées, 1 diminution, 3 mailles serrées, 1diminution = 10 mailles serrées
R18 : 1 maille en l'air, 1 diminution, 3 mailles serrées, 1 diminution, 2 mailles serrées, 1 augmentation = 9 mailles serrées
 

Fermer par une maille coulée, rentrer les fils. 

Yeux (x2) :

Fil noir, crochet 4,5.
R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring = 6 mailles serrées
R2 : 1 augmentation dans chaque maille = 12 mailles serrées
 

Fermer par une maille coulée.
Coudre les yeux de chaque côté de la manique. 
Avec un peu de fil blanc, broder l'éclat de l’œil.
Rentrer les fils


Happy birthday La Chouette!




lundi 16 avril 2018

Simpliest sweater

Évidement que je n'ai jamais rien à me mettre, je me suis donc tricoté un petit pull tout simple : le simpliest sweater de Juliet Romeo

Je l'avais déjà tricoté il y a quelques années (clic clic pour la séquence nostalgie du tricot) mais le pauvre a été victime d'une erreur d'aiguillage dans la machine à laver et la laine n'a pas aimé (mais alors pas du tout) son voyage à 40°... donc version 2.0 en coton qui craint rien!



Pour le modèle, il est disponible gratuitement en anglais par ici (clic clic), toujours très sympa à tricoter (si on aime le jersey). Et pour les fils, je me suis servie de ceux qui trainaient dans mon stock : drops recycled denim, drops paris (bleu pétrole) et phil cabotine de phildar (noir).


J'ai juste finit le tout par quelques rangs de point mousse , comme ça pas besoin de blocage, ça ne roulote pas (amies de la flemmardise bonjour), et j'ai fait quelques diminutions sur le bas du corps pour lui donner une forme un peu sweat. 


Allez, une petite photo porté!


Je vous laisse et vous dit à très vite, j'ai un amigurumi du doux nom d'Arsène sur le feu (enfin sur mon crochet).

Des bisous!

 

mardi 10 avril 2018

Pandi panda (tuto)

Je suis en pleine phase trophées en ce moment, allez savoir pourquoi ça m'éclate de crocheter ces petites têtes de bébêtes ;) 





Voici donc le petit nouveau : Wilson le panda dandy!

Histoire de changer des pandas en blanc et noir, celui-ci a des taches couleur bleu pétrole, et un nœud pap' parce que c'est quand même plus chic ;)

Il n'est pas très long à faire, en deux soirées il était finit. Et niveau dimensions, il fait environ 23 cm de haut.

Allez, si vous voulez accueillir un petit Wilson chez vous, voici son tuto (pour les accessoires, je vous laisse vous amuser à le customiser comme vous voulez) :


Matos :

-2 pelotes de fil drops love you 8 blanches
-1 pelote de fil drops paris pétrole
-un peu de fil noir
-un peu de fil blanc
-crochet 3
-aiguille à broder
-aiguille à laine
-bourre
Tuto :

Tête :
Crochet 3, fil blanc.
R1 : 6mailles serrées dans un magic ring
R2 : 1 augmentation x 6 = 12 mailles serrées
R3 : (1 maille serrée, 1 augmentation) x 6 = 18 mailles serrées
R4 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 24 mailles serrées
R5 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 30 mailles serrées
R6 : (4 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 36 mailles serrées
R7 : (5 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 42 mailles serrées
R8 : (6 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 48 mailles serrées
R9 : (7 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 54 mailles serrées
R10 : (8 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 60 mailles serrées
R11 : (9 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 66 mailles serrées
R12 : (10 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 72 mailles serrées
R13 : (11 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 78 mailles serrées
R14 : (12 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 84 mailles serrées
R15 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 8, 52 mailles serrées = 92 mailles serrées
R16 : (4 mailles serrées, 1 augmentation) x 8, 52 mailles serrées = 100 mailles serrées
R17 : (5 mailles serrées, 1 augmentation) x 8, 52 mailles serrées = 108 mailles serrées
R18 à R24 : 108 mailles serrées
R25 : (3 mailles serrées, 1diminution) x 21, 3 mailles serrées = 87 mailles serrées
R26 : (2 mailles serrées, 1 diminution) x 21, 3 mailles serrées = 66 mailles serrées
R27 : crocheter toutes les mailles dans le brin arrière = 66 mailles serrées
R28 : (2 mailles serrées, 1 diminution) x 16, 2 mailles serrées = 50 mailles serrées
R29 : 50 mailles serrées
R30 :  (2 mailles serrées, 1 diminution) x 12, 2 mailles serrées = 38 mailles serrées
R31 : 38 mailles serrées
R32 :  (2 mailles serrées, 1 diminution) x 9, 2 mailles serrées = 29 mailles serrées
R33 : (1 maille serrée, 1 diminution) x 9, 2 mailles serrées = 20 mailles serrées
Bourrer la tête en tassant bien.
R34 : 1 diminution x 10 = 10 mailles serrées
R35 : 1 diminution x 10 = 5 mailles serrées
Fermer par une mailles coulée et passer le fil entre les mailles pour fermer le cercle (la partie la plus large sera positionnée vers le haut).
Rentrer les fils.

Museau :
Crochet 3, fil blanc.
R1 : 6mailles serrées dans un magic ring
R2 : 1 augmentation x 6 = 12 mailles serrées
R3 : (1 maille serrée, 1 augmentation) x 6 = 18 mailles serrées
R4 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 24 mailles serrées
R5 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 30 mailles serrées
R6 : 30 mailles serrées
R7 : (1 maille serrée, 1 augmentation) x 7, 16 mailles serrées = 37 mailles serrées
R8 et R9 : 37 mailles serrées
Fermer par une mailles coulée en laissant assez de fil pour coudre.
Coudre le museau à la tête en bourrant bien (la partie un peu plus large se situe vers le bas).
Rentrer les fils.

Yeux (x 2) :
Crochet 3, fil pétrole.
R1 : 6mailles serrées dans un magic ring
R2 : 1 augmentation x 6 = 12 mailles serrées
R3 : (1 maille serrée, 1 augmentation) x 6 = 18 mailles serrées
R4 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 24 mailles serrées
R5 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 30 mailles serrées
Fermer par une mailles coulée en laissant assez de fil pour coudre.
Coudre chaque partie de part et d'autre du museau.
Rentrer les fils.

Pupilles (x 2):
Avec le fin noir, crochet 3.
Crochet 3, fil pétrole.
R1 : 6mailles serrées dans un magic ring
R2 : 1 augmentation x 6 = 12 mailles serrées
Fermer par une mailles coulée en laissant assez de fil pour coudre.
Coudre les yeux sur chaque tache, un peu centrés vers le museau. 
Avec le fil blanc, coudre l'éclat de la pupille.
Rentrer les fils.
 
Oreilles (x 2) :
Crochet 3, fil pétrole.
R1 : 6mailles serrées dans un magic ring
R2 : 1 augmentation x 6 = 12 mailles serrées
R3 : (1 maille serrée, 1 augmentation) x 6 = 18 mailles serrées
R4 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 24 mailles serrées
R5 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 30 mailles serrées
R6 à R10 : 30 mailles serrées
Fermer par une mailles coulée en laissant assez de fil pour coudre.
Coudre les oreilles de part et d'autre de la tête.
Rentrer les fils. 


Système d'accroche :
-faire une chainette de 18 mailles
-une maille en l'air pour tourner et crocheter une maille serrée dans chaque maille chainette
Fermer par une mailles coulée.
Coudre le système d'accrochage au dos du trophée, centré vers le haut. 
Rentrer les fils.

Et c'est finit!

J'espère que ce nouveau modèle vous plaira :)
Si vous le réalisez, n'hésitez pas à m'envoyer une photo ou à ma taguer sur Instagram (@aurelielasouris).
Si vous manquez de temps, Wilson est aussi disponible dans ma boutique en ligne ;)


Bon crochet!


mercredi 4 avril 2018

Gigi princesse cygne

Je crois qu'on est en phase avec Coco du blog Pas à pas de chat. Le jour où elle a donné le nouveau thème du Défi du chat : Au fil de l'eau, je venais de me lancer dans un trophée cygne.
Un cygne, ça nage sur l'eau : et voilà, dans le thème! :)


Et puis il fallait bien un copain pour Mitch le bison qui se sentait un peu seul sur son mur. Voici donc Gigi princesse cygne!

C'est un modèle perso, mais j'ai un peu oublié de prendre des notes en cours de route donc pas de tuto cette fois-ci. Mais il se peut que je me lance dans un flamant rose donc peut-être tuto au prochain trophée ;)
Pour le matériel, j'ai utilisé du fil Drops love you 8 (qui est bien agréable à travailler) et un crochet 3,5. Il a fallut lui faire une armature en fil de fer histoire que la bête lève la tête dignement.


Suite à un rapide sondage sur ma page instagram, il en est ressorti que tout le monde lui rajouterait bien une couronne. J'ai fait ce que j'ai pu, je ne suis pas encore une experte en couronne mais c'est vrai que ça lui donne un petit quelque chose en plus, merci les filles :)

Voici donc ma participation, peut être qu'il y en aura une deuxième, il me plait bien ce thème ;)

Pour nous rejoindre dans l'aventure, tout est expliqué dans son article (clic clic). 




A très vite!
 ❤ ❤ ❤



mardi 27 mars 2018

Un peu de tursuoise

Vous la voyez la fille qui se tricote des tee-shirts en tricot alors qu'il fait moins mille dehors? Oui oui, c'est la souris! 
Bon, j'ai bon espoir que les températures remontent et que je puisse un peu le porter celui-là.



Pour le modèle, je me suis servie de la même base que pour celui-ci mais en jersey envers avec quelques torsades au milieu (les torsades c'est la vie!). Quand aux manches, je les aies relevées et quelques rangs de côtes 1/1 plus tard, il était finit!


Tout en coton, ce sera un petit pull parfait dès qu'il fera un peu meilleur. Pour le bronzage par contre, je crois pas pouvoir faire grand chose :)


Bon tricot et à très vite!
 ❤ ❤ ❤

vendredi 23 mars 2018

Un lapinou pour pâques

Vous la voyez venir l'overdose de chocolats? Histoire de ranger ses petits œufs, voici le tuto d'un petit lapinou qui ne demande qu'à  être le gardien de la précieuse récolte :)


Après, je l'ai rempli avec des œufs mais il peut aussi servir de cache-pot pour mini cactus ou de vide-poches...bref un lapinou multipass ;)

Et c'est parti pour le tuto!


Matos :

-fil blanc se crochetant en 3
-crochet 3
-un peu de bourre
-aiguille à laine
-aiguille à broder
-fil à broder rose
-fil à broder noir

Tuto :

Panier :
R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring = 6 mailles serrées
R2 : 1 augmentation x 6 = 12 mailles serrées
R3 : (1 maille serrée, 1 augmentation) x 6 = 18 mailles serrées
R4 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 24 mailles serrées
R5 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 30 mailles serrées 
R6 : (4 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 36 mailles serrées
R7 : crocheter les 36 mailles dans le brin arrière = 36 mailles serrées
R8 à R15 : 36 mailles serrées
Fer mer par une maille coulée et rentrer les fils. 

Tête :
R1 : 5 mailles serrées dans un magic ring = 5 mailles serrées
R2 : 1 augmentation x 5 = 10 mailles serrées
R3 : 10 mailles serrées
R4 :  (1 maille serrée, 1 augmentation) x 5 = 15 mailles serrées
R5 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 5 = 20 mailles serrées
R6 à R8 : 20 mailles serrées
R9 : (2 mailles serrées, 1 diminution) x 5 = 15 mailles serrées
R10 : (1 maille serrée, 1 diminution) x 5 = 10 mailles serrées
Bourrer la tête en tassant bien
R11 :  1 diminution x 5 = 5 mailles serrées
Fermer par une maille coulée et couper le fil en laissant assez de longueur pour pouvoir coudre.
Coudre la tête au panier.

Oreilles (x2) :
R1 : 4 mailles serrées dans un magic ring = 4 mailles serrées
R2 : 1 augmentation x 4 = 8 mailles serrées
R3 à R11 :  8 mailles serrées
R12 : (1 diminution, 2 mailles serrées) x 2 = 6 mailles serrées 
Fermer par une maille coulée et couper le fil en laissant assez de longueur pour pouvoir coudre.
Coudre les oreilles au sommet de la tête.

Pompon :
-faire un pompon de 3cm de diamètre.
-le coudre au panier du côté opposé à la tête. 



Pattes avant (x2) :
R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring = 6 mailles serrées
R2 et R3 :  6 mailles serrées
Fermer par une maille coulée et couper le fil en laissant assez de longueur pour pouvoir coudre.
Coudre les pattes de chaque côté de la tête un peu sur le côté extérieur collées au bas du panier.

Pattes arrières (x2) :
R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring = 6 mailles serrées
R2 : 1 augmentation x 6 = 12 mailles serrées
R3 :  12 mailles serrées
Fermer par une maille coulée et couper le fil en laissant assez de longueur pour pouvoir coudre.
Coudre les pattes de chaque côté du pompon en les bourrant un peu.

Rentrer les fils.
Broder les yeux et le museau.
Et voilà, un petit lapinou pour partir à la chasse aux (mini) œufs!

J'espère que ce nouveau modèle vous plaira. Si vous la réalisez, n'hésitez pas à m'envoyer une photo ou à me taguer sur Instagram (@aurelielasouris) :)


Bon crochet et bonne dégustation chocolatée ;) 

 ❤ ❤ ❤